Selasa, 04 Maret 2014
mécanique en énergie électrique, inventant ainsi la génératrice de courant. Dans un article de 1852
William Gilbert, le premier, dans son De Magnete 1600, fait la distinction entre corps électriques (il introduit ce terme) et magnétiques. Il assimile la Terre à un aimant, note les lois de répulsion et d'attraction des aimants par leur pôle et l'influence de la chaleur sur le magnétisme du fer. Il donne aussi les premières notions sur l'électricité, dont une liste des corps électrisables par frottement.
en 1803, Johann Ritter, conjecture que la Terre doit avoir « des pôles électriques comme elle a des pôles magnétiques »1. On connaît depuis longtemps l'aimantation des paratonnerres et l'affolement des boussoles touchées par la foudre.
En 1809, François Arago, lors d'un voyage forcé en Algérie, rapporte « qu'un bâtiment génois, qui faisait route pour Marseille, fut frappé par la foudre à peu de distance d'Alger ; que les aiguilles de boussole firent toutes une demi-révolution, quoique ces aiguilles ne parussent pas endommagées. »2
En 1820, le Danois Hans Christian Oersted fait une observation extraordinaire : un fil parcouru par un courant dévie l'aiguille d'une boussole placée à proximité.
En 1831, Michael Faraday étudie le comportement d'un courant dans un champ magnétique et s'aperçoit que celui-ci peut produire du travail. Oersted avait découvert qu'un courant électrique produit un champ magnétique, Faraday découvre qu'un champ magnétique engendre un courant électrique. Il découvre ainsi le principe du moteur électrique et donc la conversion du travail mécanique en énergie électrique, inventant ainsi la génératrice de courant. Dans un article de 1852 (On the Physical Character of the Lines of Magnetic Force), Faraday dévoile l'existence du champ magnétique en décrivant les « lignes de force » le long desquelles s'oriente la limaille de fer au voisinage de l'aimant.
En 1864 James Maxwell unifie les théories antérieures, comme l'électrostatique, l'électrocinétique ou la magnétostatique. Cette théorie unifiée explique entre autres le comportement des charges et courants électriques, des aimants, ou des ondes électromagnétiques, telles la lumière ou les ondes radio… L'électromagnétisme est né.
Le concept fondamental de la théorie est la notion de champ électromagnétique, entité qui englobe le champ électrique et le champ magnétique, qui se réduit dans certains cas particuliers :
Les charges sont immobiles : on est alors en électrostatique avec des champs électriques statiques.
entre particules chargées sont interprétées aujourd'hui en utilisant la notion de champ
De nos jours, l'analyse élémentaire d'un composé est confiée à des laboratoires spécialisés. Les méthodes physico-chimiques (comme la spectrométrie d'absorption atomique) ont remplacé les titrages chimiques.
La publication décrivant la synthèse d'un nouveau composé ne peut faire l'économie d'une détermination élémentaire. Un écart trop important entre l'analyse élémentaire expérimentale et celle calculée à partir de la prétendue formule brute indique soit que le composé n'est pas pur, soit que ce n'est pas le bon. Dans les deux cas, la publication ne peut être acceptée.
L'électromagnétisme est la branche de la physique qui étudie les interactions entre particules chargées, qu'elles soient au repos ou en mouvement, et plus généralement les effets de l'électricité. Pendant longtemps ces forces ont été considérées comme séparées en une « force électrique » et une « force magnétique » qui semblaient n'avoir aucun rapport l'une avec l'autre. Ainsi les Grecs avaient remarqué que des morceaux d'ambre frottés pouvait attirer des corps légers, tels des copeaux ou de la poussière, un exemple de manifestation de la « force électrique ». De même, l'existence d'un minéral capable d'attirer le fer et d'autres métaux ferreux, la magnétite ou « pierre d'aimant », également connue depuis l'Antiquité, était vu comme un exemple de manifestation de la « force magnétiqueN 1 ».
La découverte au xixe siècle par Oersted, Ampère et Faraday de l'existence d'effets magnétiques de l'électricité a conduit progressivement à envisager que les forces « électrique » et « magnétique » puissent être en fait unifiées, et Maxwell propose en 1860 une théorie générale de l'électromagnétisme classique, qui pose les fondements de la théorie moderne. Ainsi les interactions entre particules chargées sont interprétées aujourd'hui en utilisant la notion de champ électromagnétique. Il est d'ailleurs possible de définir l'électromagnétisme comme l'étude du champ électromagnétique et de son interaction avec les particules chargées.
L'électromagnétisme est avec la mécanique une des grandes branches de la Physique, dont le domaine d'application est considérable. Ainsi, outre l'électricité, l'électromagnétisme permet de comprendre l'existence des ondes électromagnétiques, c'est-à-dire aussi bien les ondes radio que la lumière, ou encore les micro-ondes et le rayonnement gamma. De ce point de vue, l'optique tout entière peut être vue comme une application de l'électromagnétisme. L'interaction électromagnétique est également une des quatre interactions fondamentales qui permet de comprendre (avec la mécanique quantique) l'existence et la stabilités des édifices chimiques tels que les atomes ou les molécules, des plus simples au plus complexes.
Du point de vue de la physique fondamentale, le développement théorique de l'électromagnétisme classique est à la source de la théorie de la relativité au début du xxe siècle. La nécessité de concilier théorie électromagnétique et mécanique quantique a conduit à construire l'électrodynamique quantique, qui interprète l'interaction électromagnétique comme un échange de particules appelées photonsN 2. En physique des particules l'interaction électromagnétique et l'interaction faible sont unifiées dans le cadre de la théorie électrofaible.
Sommaire [masquer]
1 Histoire
2 Concepts de base et équations fondamentales de l'électromagnétisme classique
2.1 Champ électromagnétique et sources
2.2 Cas particulier du régime statique
2.3 Équations de base de l'électromagnétisme classique
2.4 Formes intégrales des équations de l'électromagnétisme
3 Propriétés du champ électromagnétique
3.1 Structure du champ électromagnétique: potentiels scalaire et vecteur
3.2 Structure du champ électromagnétique: invariance de jauge classique
3.3 Ondes électromagnétiques
3.4 Électromagnétisme en formalisme relativiste
4 Les différents domaines de l’électromagnétisme
5 Notes et références
5.1 Notes
5.2 Références
6 Voir aussi
6.1 Articles connexes
6.2 Liens externes
Histoire[modifier | modifier le code]
Le carbone est déterminé par oxydation du composé chauffé en présence d'oxyde de cuivre ; la
Formuler une ou des hypothèses sur le composé. Par exemple, si l'enjeu est de déterminer la formule d'un composé de coordination comme le sulfate de cuivre, l'hypothèse peut être qu'il n'y a qu'un seul élément cuivre par complexe. Cela permet d'en déduire tous les autres nombres stoechiométriques.
Déterminer la masse molaire par une méthode expérimentale comme la méthode de la pression osmotique, de la cryoscopie, de la spectrométrie de masse, etc. De la valeur de la masse molaire, il est possible de passer de la formule empirique à la formule brute.
Détermination de la formule brute dans le passé[modifier | modifier le code]
Les premières analyses élémentaires datent du début du XIXe siècle. Des méthodes très astucieuses ont été décrites pour déterminer la composition élémentaire des corps, en particuliers organiques. De ces résultats dépendaient l'avancée des connaissances en chimie organique, en particulier pour la connaissances des produits naturels.
Etienne Henry décrit ainsi dans un ouvrage de 1833 la façon dont il effectue une analyse élémentaire des composés organiques8. Une masse précisément pesée est introduite dans un dispositif scrupuleusement nettoyé "au feu" avec différents composés, suivant les analyses à effectuer : oxyde de cuivre, cuivre, poudre de verre, etc. La décomposition produit un mélange de gaz qui doit être traité et dont le volume est apprécié avec une grande précision. La détermination d'un volume est la plupart du temps plus précise que celle de la masse correspondante. Par exemple :
Le carbone est déterminé par oxydation du composé chauffé en présence d'oxyde de cuivre ; la mesure du volume du mélange de gaz est mesuré. Ce gaz est mis au contact de potasse qui absorbe uniquement le dioxyde de carbone. La différence de volume donne le volume de CO2, ce qui permet de remonter à la quantité de carbone dans le composé analysé.
L'élément hydrogène est obtenu sous forme de dihydrogène dans un mélange de gaz dont le volume est déterminé. Par détonation en présense de O2, ce dihydrogène est éliminé sous forme d'eau. Le volume de H2 est ainsi déduit par différence.
L'élément oxygène est transformé en O2 dans un mélange de gaz. O2 est détruit par un volume mesuré de H2, ce qui donne accès précisément à sa quantité.
L'élément azote, par exemple dans les alcaloïdes, est déterminé par formation de diazote N2. Tous les autres gaz sont adsorbés, ce dernier étant ainsi déterminé.
L'élément soufre est transformé par oxydation en ions sulfate, précipités par des ions baryum. La pesée du sulfate de baryum permet de remonter à la quantité d'élément soufre avec une bonne précision, vu le rapport de leurs masses molaires respectives.
Usage actuel de la formule brute en chimie[modifier | modifier le code]
Senin, 03 Maret 2014
Joint Clapet plein Robinet - 15 x 7 mm - Lot de 6 - GRIPP
Joint Clapet plein Robinet - 15 x 7 mm - Lot de 6 - GRIPP

Description du produit
Joint en Néoprène pour robinet Lot de 6 joints Diamètre : 15 mm épaisseur : 7 mm Résiste à l'eau bouillante Adaptable sur robinetterie de toutes marques
Minggu, 02 Maret 2014
Joint Clapet plein Robinet - 14 x 7 mm - Lot de 6 - GRIPP
Joint Clapet plein Robinet - 14 x 7 mm - Lot de 6 - GRIPP

Description du produit
Joint en Néoprène pour robinet Lot de 6 joints Diamètre : 14 mm épaisseur : 7 mm Résiste à l'eau bouillante Adaptable sur robinetterie de toutes marques
Sabtu, 01 Maret 2014
Joint Clapet plein Robinet - 13 x 7 mm - Lot de 6 - GRIPP
Joint Clapet plein Robinet - 13 x 7 mm - Lot de 6 - GRIPP

Description du produit
Joint en Néoprène pour robinet Lot de 6 joints Diamètre : 13 mm épaisseur : 7 mm Résiste à l'eau bouillante Adaptable sur robinetterie de toutes marques
Jumat, 28 Februari 2014
Joint Clapet plein Robinet - 10 x 7 mm - Lot de 8 - GRIPP 547387
Joint Clapet plein Robinet - 10 x 7 mm - Lot de 8 - GRIPP 547387

Description du produit
Joint en Néoprène pour robinet Lot de 8 joints Diamètre : 10 mm épaisseur : 7 mm Résiste à l'eau bouillante Adaptable sur robinetterie de toutes marques
Kamis, 27 Februari 2014
Joint Clapet perçé Robinet - 18 x 5 mm - Lot de 4 - GRIPP 547646
Joint Clapet perçé Robinet - 18 x 5 mm - Lot de 4 - GRIPP 547646

Description du produit
Joint en Néoprène pour robinet Lot de 4 joints Diamètre intérieur : 5 mm Diamètre extérieur : 18 mm Résiste à l'eau bouillante Adaptable sur robinetterie de toutes marques
Rabu, 26 Februari 2014
Joint Clapet perçé Robinet - 16 x 5 mm - Lot de 6 - GRIPP
Joint Clapet perçé Robinet - 16 x 5 mm - Lot de 6 - GRIPP

Description du produit
Joint en Néoprène pour robinet Lot de 6 joints Diamètre intérieur : 5 mm Diamètre extérieur : 16 mm Résiste à l'eau bouillante Adaptable sur robinetterie de toutes marques
Selasa, 25 Februari 2014
Joint Clapet perçé Robinet - 15 x 5 mm - Lot de 6 - GRIPP
Joint Clapet perçé Robinet - 15 x 5 mm - Lot de 6 - GRIPP

Description du produit
Joint en Néoprène pour robinet Lot de 6 joints Diamètre intérieur : 5 mm Diamètre extérieur : 15 mm Résiste à l'eau bouillante Adaptable sur robinetterie de toutes marques
Senin, 24 Februari 2014
Joint Clapet perçé Robinet - 14 x 5 mm - Lot de 6 - GRIPP
Joint Clapet perçé Robinet - 14 x 5 mm - Lot de 6 - GRIPP

Description du produit
Joint en Néoprène pour robinet Lot de 6 joints Diamètre intérieur : 5 mm Diamètre extérieur : 14 mm Résiste à l'eau bouillante Adaptable sur robinetterie de toutes marques
Minggu, 23 Februari 2014
Joint Clapet perçé Robinet - 13 x 5 mm - Lot de 6 - GRIPP
Joint Clapet perçé Robinet - 13 x 5 mm - Lot de 6 - GRIPP

Description du produit
Joint en Néoprène pour robinet Lot de 6 joints Diamètre intérieur : 5 mm Diamètre extérieur : 13 mm Résiste à l'eau bouillante Adaptable sur robinetterie de toutes marques
Sabtu, 22 Februari 2014
Joint Clapet perçé Robinet - 12 x 5 mm - Lot de 8 - GRIPP
Joint Clapet perçé Robinet - 12 x 5 mm - Lot de 8 - GRIPP

Description du produit
Joint en Néoprène pour robinet Lot de 8 joints Diamètre intérieur : 5 mm Diamètre extérieur : 12 mm Résiste à l'eau bouillante Adaptable sur robinetterie de toutes marques
Jumat, 21 Februari 2014
Joint Clapet perçé Robinet - 10 x 5 mm - Lot de 8 - GRIPP
Joint Clapet perçé Robinet - 10 x 5 mm - Lot de 8 - GRIPP

Description du produit
Joint en Néoprène pour robinet Lot de 8 joints Diamètre intérieur : 5 mm Diamètre extérieur : 10 mm Résiste à l'eau bouillante Adaptable sur robinetterie de toutes marques
Kamis, 20 Februari 2014
Joint caoutchouc synthétique cellulose - ø9 - 14.5 mm - Lot de 100 - GRIPP
Joint caoutchouc synthétique cellulose - ø9 - 14.5 mm - Lot de 100 - GRIPP

Description du produit
Sachet de 100 joints Diamètre intérieur : 9 mm Diamètre extérieur : 14.5 mm Filetage : 12 - 17 mm Joint utilisable pour eau, air, huile, fuel Matériau à base de fibres cellulosique et d'un liant élastomère NBR. Bon serrage mécanique Température maxi : 180°C Température en continu : 120°C Température mini : -150°C Pression : 40 bars
Rabu, 19 Februari 2014
Joint caoutchouc synthétique cellulose - ø17 - 24 mm - Lot de 100 - GRIPP
Joint caoutchouc synthétique cellulose - ø17 - 24 mm - Lot de 100 - GRIPP

Description du produit
Sachet de 100 joints Diamètre intérieur : 17 mm Diamètre extérieur : 24 mm Filetage : 20 - 27 mm Joint utilisable pour eau, air, huile, fuel Matériau à base de fibres cellulosique et d'un liant élastomère NBR. Bon serrage mécanique Température maxi : 180°C Température en continu : 120°C Température mini : -150°C Pression : 40 bars
Selasa, 18 Februari 2014
Joint caoutchouc synthétique cellulose - ø13 - 20.5 mm - Lot de 100 - GRIPP
Joint caoutchouc synthétique cellulose - ø13 - 20.5 mm - Lot de 100 - GRIPP

Description du produit
Sachet de 100 joints Diamètre intérieur : 13 mm Diamètre extérieur : 20.5 mm Filetage : 17 - 23 mm Joint utilisable pour eau, air, huile, fuel Matériau à base de fibres cellulosique et d'un liant élastomère NBR. Bon serrage mécanique Température maxi : 180°C Température en continu : 120°C Température mini : -150°C Pression : 40 bars
Senin, 17 Februari 2014
Joint caoutchouc synthétique cellulose - ø12 - 18.5 mm - Lot de 100 - GRIPP
Joint caoutchouc synthétique cellulose - ø12 - 18.5 mm - Lot de 100 - GRIPP

Description du produit
Sachet de 100 joints Diamètre intérieur : 12 mm Diamètre extérieur : 18.5 mm Filetage : 15 - 21 mm Joint utilisable pour eau, air, huile, fuel Matériau à base de fibres cellulosique et d'un liant élastomère NBR. Bon serrage mécanique Température maxi : 180°C Température en continu : 120°C Température mini : -150°C Pression : 40 bars
Minggu, 16 Februari 2014
Joint Caoutchouc Sirgaz - 40 x 49 mm - Lot de 2 - GRIPP
Joint Caoutchouc Sirgaz - 40 x 49 mm - Lot de 2 - GRIPP

Description du produit
Lot de 2 joints Diamètre intérieur : 40 mm Diamètre extérieur : 49 mm Température inférieure à 80 °C Température pour hydrocarbure inférieure à 60°C Agrée GDF pour raccord standard. Nitrile pour gaz, huile, essence.
Sabtu, 15 Februari 2014
Joint Caoutchouc Sirgaz - 33 x 42 mm - Lot de 3 - GRIPP
Joint Caoutchouc Sirgaz - 33 x 42 mm - Lot de 3 - GRIPP

Description du produit
Lot de 3 joints Diamètre intérieur : 33 mm Diamètre extérieur : 42 mm Température inférieure à 80 °C Température pour hydrocarbure inférieure à 60°C Agrée GDF pour raccord standard. Nitrile pour gaz, huile, essence.
Jumat, 14 Februari 2014
Joint Caoutchouc Sirgaz - 26 x 34 mm - Lot de 4 - GRIPP
Joint Caoutchouc Sirgaz - 26 x 34 mm - Lot de 4 - GRIPP

Description du produit
Lot de 4 joints Diamètre intérieur : 26 mm Diamètre extérieur : 34 mm Température inférieure à 80 °C Température pour hydrocarbure inférieure à 60°C Agrée GDF pour raccord standard. Nitrile pour gaz, huile, essence.
Kamis, 13 Februari 2014
Joint Caoutchouc Sirgaz - 20 x 27 mm - Lot de 6 - GRIPP 797278
Joint Caoutchouc Sirgaz - 20 x 27 mm - Lot de 6 - GRIPP 797278

Description du produit
Lot de 6 joints Diamètre intérieur : 20 mm Diamètre extérieur : 27 mm Température inférieure à 80 °C Température pour hydrocarbure inférieure à 60°C Agrée GDF pour raccord standard. Nitrile pour gaz, huile, essence.
Rabu, 12 Februari 2014
Joint Caoutchouc Sirgaz - 17 x 23 mm - Lot de 6 - GRIPP
Joint Caoutchouc Sirgaz - 17 x 23 mm - Lot de 6 - GRIPP

Description du produit
Lot de 6 joints Diamètre intérieur : 17 mm Diamètre extérieur : 23 mm Température inférieure à 80 °C Température pour hydrocarbure inférieure à 60°C Agrée GDF pour raccord standard. Nitrile pour gaz, huile, essence.
Selasa, 11 Februari 2014
Joint Caoutchouc Sirgaz - 15 x 21 mm - Lot de 8 - GRIPP
Joint Caoutchouc Sirgaz - 15 x 21 mm - Lot de 8 - GRIPP

Description du produit
Lot de 8 joints Diamètre intérieur : 15 mm Diamètre extérieur : 21 mm Température inférieure à 80 °C Température pour hydrocarbure inférieure à 60°C Agrée GDF pour raccord standard. Nitrile pour gaz, huile, essence.
Senin, 10 Februari 2014
Joint Caoutchouc Sirgaz - 12 x 17 mm - Lot de 9 - GRIPP
Joint Caoutchouc Sirgaz - 12 x 17 mm - Lot de 9 - GRIPP

Description du produit
Lot de 9 joints Diamètre intérieur : 12 mm Diamètre extérieur : 17 mm Température inférieure à 80 °C Température pour hydrocarbure inférieure à 60°C Agrée GDF pour raccord standard. Nitrile pour gaz, huile, essence.
Minggu, 09 Februari 2014
Insecticide fourmis - 500 ml - ACTO
Insecticide fourmis - 500 ml - ACTO

Description du produit
Insecticide fourmis - 500 ml - ACTO
Sabtu, 08 Februari 2014
Grille à clapets - Inox - Diamètre 100 mm - DMO
Grille à clapets - Inox - Diamètre 100 mm - DMO

Description du produit
Grille à clapets - Inox - Diamètre 100 mm - DMO
Jumat, 07 Februari 2014
Grille à auvent - Inox - Diamètre 100 mm - DMO
Grille à auvent - Inox - Diamètre 100 mm - DMO

Description du produit
Grille à auvent - Inox - Diamètre 100 mm - DMO